Secteur automobile
L’industrie automobile allemande est leader mondial et le 1er secteur industriel en Allemagne. Reconnue dans le monde entier pour sa capacité à innover, elle fait face à des défis technologiques et environnementaux de taille.
L’Allemagne est le pays européen le plus industrialisé. Son économie est très diversifiée : l’industrie automobile domine, mais l’Allemagne est également spécialisée dans d’autres secteurs, notamment la construction mécanique dominée par des PME (Mittelstand), les équipements électriques et électroniques ainsi que les produits chimiques.
Consultez ici nos informations sectorielles.
L’industrie automobile allemande est leader mondial et le 1er secteur industriel en Allemagne. Reconnue dans le monde entier pour sa capacité à innover, elle fait face à des défis technologiques et environnementaux de taille.
Portée par le géant franco-allemand Airbus et ses 29 sites, l’industrie aéronautique et spatiale allemande est devenue, en l’espace de 10 ans, le 4ème marché mondial et le 3ème européen.
Le marché agroalimentaire allemand est le plus important en Europe et le 4ème plus gros secteur industriel en Allemagne. Il réunit des acteurs de toutes provenances et sa position géographique et son avance technologique font d'elle le meilleur point d’accès aux marchés agroalimentaires européens.
2ème au rang européen et 3ème exportateur mondial, le secteur de l’agriculture allemand connait de fortes mutations. Portée par la production ainsi que la technique agricole, la branche industrielle est en plein essor.
L'Allemagne est en pointe en matière de transition énergétique et le secteur des énergies renouvelables connaît une belle croissance. La filière est rythmée par de nombreuses innovations découlant d’un fort soutien politique en investissements. Avec plus de 82 M d’habitants, c'est le pays européen le plus consommateur d’énergie.
L’industrie intralogistique allemande a atteint un volume de production record en 2019 avec plus de 24,7 milliards d’euros. La branche s’est construite autour d’entreprises leader sur leur marché, ce qui fait d’elle la 1ère exportatrice mondiale.
Dominé par des constructeurs allemands, le marché européen des poids lourds représente plus de 40 % du marché mondial. Les problématiques de R&D et les tendances futures du marché se concentrent autour des enjeux technologiques et environnementaux.
1er marché ferroviaire européen, l’Allemagne, de par sa position centrale, présente l’un des réseaux ferrés les plus denses au monde. Une infrastructure au service de l’industrie ferroviaire allemande, très présente sur le territoire national à travers les principaux constructeurs et de nombreux équipementiers.
L’Allemagne est le 1er pays industriel d’Europe et le deuxième plus gros producteur d’EPI. Sa forte industrialisation en fait le 1er consommateur et importateur d’EPI en Europe.
1er producteur automobile au sein de l’Union Européenne, l’Allemagne investit dans les nouvelles technologies de mobilité pour conserver sa position de leader. Le secteur du véhicule électrique notamment connait de nombreuses avancées en matière de composants et d’infrastructures de charge.
1er marché pour la construction en Europe, le secteur du bâtiment allemand est en pleine expansion. L'Allemagne abrite le plus grand parc immobilier du continent et est un acteur majeur en matière de développement et modernisation d’infrastructures.
Leader en Europe et 3ème au rang mondial, le secteur de la chimie allemand est en pleine croissance. Bénéficiant d’un environnement propice au développement et à l’implantation des entreprises, le pays innove pour rester compétitif.
Grâce à un contexte mondial favorable aux dépenses militaires, le secteur de la défense allemand a connu une hausse de ses dépenses de +9 % entre 2016 et 2017. La branche est en constant développement et exporte dans le monde entier.
2ème marché européen du e-commerce et 5ème au rang mondial, l'Allemagne est un marché attractif.
Fort d'un important pouvoir d'achat, le e-consommateur allemand, particulièrement habitué à consommer en ligne, est un est un dénicheur de bonnes affaires.
L’industrie des technologies médicales allemande est la plus performante d’Europe. Grâce à ses infrastructures et sa position stratégique en Europe, le secteur profite d’un environnement de recherche et d’affaires idéal.
L’Allemagne est le plus gros fournisseur de machines dans le monde. La machine-outil est le 2ème secteur industriel allemand et bénéficie de forts investissements dans l’innovation.
Leader européen et 5ème au rang mondial, le secteur de l’électronique allemand est connu pour son environnement propice au développement. Grâce aux investissements en R&D soutenus par l’état, le pays connaît de fortes avancées dans le domaine
Avec l’un des marchés des technologies de l’environnement les plus avancés au monde, l’Allemagne déploie fortement son activité. Le pays offre de belles perspectives de développement aux entreprises du secteur grâce à de forts investissements et de nombreux clusters.
1er au rang européen, le marché des TIC Allemand évolue avec les avancées technologiques. La protection du Big Data devient un enjeu clé pour les entreprises allemandes qui disposent d’un environnement favorable aux avancées en R&D.
L’industrie du test et de la mesure exporte 70 % de sa production et enregistre une croissance constante grâce à ses multiples applications industrielles.
Avec ses 83 M d’habitants, l’Allemagne était en 2019 le pays européen le plus peuplé.
1/4 de la population allemande sera âgée d’au moins 65 ans en 2050 : la Senior Economy devient un enjeu de société et une réelle opportunité pour les entreprises du secteur.
Lorem ipsum