Le secteur connaît actuellement un grand bouleversement dû à la transition écologique et technologique.
L’Allemagne est le pays qui investit le plus pour la R&D de l’e-mobilité. Le plan climat qui vise à réduire de 65 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 va notamment accompagner le secteur automobile dans cette transition.
La mobilité durable (amélioration des rendements énergétiques), l’électromobilité et le développement des véhicules connectés sont les principales préoccupations des chercheurs de l’industrie automobile allemande. Parmi les 10 entreprises qui soumettent le plus de brevets dans le monde, 8 sont allemandes et font partie du secteur automobile. En 2021, Bosch se hisse ainsi en tête avec 3966 brevets déposés, suivi par BMW avec 1860.
La croissance des dépenses R&D doit également permettre au secteur de faire face à la chute des véhicules diesel, à l’augmentation des ventes de SUV ou encore à la multiplication des véhicules électriques en Europe. Les OEM allemands ont annoncé des plans de Neutralité Climat, avec des échéances courtes pour un changement radical. On assiste aussi à la montée de projets visant à relocaliser la production de batteries. La production et la vente de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène vont donc être privilégiées dans les prochaines années.
Le groupe Volkswagen favorise pour l’instant la production de véhicules électriques à batterie avec un objectif de 80 modèles d’ici 2028. Malgré de nombreuses recherches sur les véhicules à hydrogène en 2021, la majorité des constructeurs ne privilégie plus la piste de l'hydrogène. Herbert Diess, PDG de Audi, a déclaré que "la voiture à hydrogène n'était pas la solution au changement climatique" mais BMW a annoncé poursuivre les recherches.
La constante recherche de compétitivité des entreprises du secteur constitue une opportunité pour les entreprises innovantes étrangères. La France se situe dans les principaux concernés du fait de sa proximité géographique, mais également en tant que partenaire historique de l’Allemagne.