Secteur des EPI en Allemagne soit des équipements de protection de chantier avec un casque, des gants, des lunettes de protection et un casque anti-bruit

Secteur des équipements de protection individuelle

L’Allemagne est le 1er pays industriel d’Europe et le deuxième plus gros producteur d’EPI. Sa forte industrialisation en fait le 1er consommateur et importateur d’EPI en Europe.

Chiffres clés du secteur des EPI en Allemagne

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/euro.svg

20 Mds€

prévision du CA mondial d’ici 2023

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/trophee.svg

1er

consommateur et importateur d’EPI en Europe

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/construction_personne.svg

2ème

pays producteur d’EPI en Europe

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/graphique_croissance.svg

7,6 %

d’augmentation des ventes entre 2010 et 2017

Le secteur des EPI en Allemagne : un marché au double potentiel

Le marché mondial des EPI devrait atteindre les 20 Mds$ en 2023. Avec des réglementations toujours plus exigeantes en matière de sécurité du personnel, le secteur n’a été que très peu impacté par la crise économique de 2008. En effet, les réglementations européennes sont fixes et les entreprises doivent donc assurer constamment la sécurité et la protection de leurs collaborateurs. Avec une augmentation de 7,6 % des ventes entre 2010 et 2017, le secteur des équipements de protection individuelle en Allemagne profitent de la dynamique croissante du secteur. La bonne situation économique de l’Allemagne et l’augmentation constante du nombre de personnes employées constituent l’un des facteurs de croissance. L’autre élément permettant de justifier cette hausse des ventes est la pénurie de main d’œuvre qualifiée, qui encourage les entreprises à maximiser la sécurité de leurs salariés.

L’Allemagne dispose d’un réseau de plus de 4 000 entreprises spécialisées dans la production d’EPI, avec des acteurs importants tels que Drägerwerk AG & Co, Eurodress ou Kuebler. Les trois quarts des parts de marché sont détenues par des multinationales.

La situation économique confortable en Allemagne a également permis de favoriser l’investissement dans le design et le confort des EPI afin d’accroitre la motivation des porteurs. D’après macrom Marketingresearch & Consult, ces investissements sont voués à croitre durant les prochaines années en raison de l’augmentation de la moyenne d’âge des travailleurs allemands. Certains facteurs du vieillissement comme la perte de force physique nécessitent l’achat d’EPI adapté. La recherche de flexibilité et d’adaptabilité des équipements par les entreprises est aussi l’une des tendances les plus marquantes, qui s’explique notamment par l’augmentation du nombre de femmes sur le terrain ayant besoin d’EPI adaptés à leur physionomie.

Tendances à venir

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/EPI_femme_pompier_parite.jpg

L’industrie 4.0 va participer au développement du secteur des EPI dans les prochaines années.
Les vêtements de travail intelligents et les systèmes de sécurité en réseau feront parties des principales innovations du secteur et entraineront une hausse des prix.
Les modes de distribution sont également en pleine évolution, avec une montée du e-commerce et de la location en ligne. Les tendances de durabilité et de partage du produit permettent à la location de bénéficier d’un regain d’intérêt important.
L’amélioration du design et la parité homme-femme dans le choix des EPI feront également parties des tendances à suivre dans les prochaines années.

Les principaux salons du secteur des EPI en Allemagne

Salons Lieu Activité
Security Essen Sécurité et la prévention du feu
FeuerTrutz Nuremberg Protection préventive contre les incendies
Interschutz Hanovre Feu, prévention des catastrophes et services de secours
A + A Dusseldorf Sécurité personnelle, sécurité de l'entreprise et santé au travail