Etalage de fruits et légumes colorés dans un marché agroalimentaire allemand

Secteur agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire allemand est le plus important en Europe et le 4ème plus gros secteur industriel en Allemagne. Il réunit des acteurs de toutes provenances et sa position géographique et son avance technologique font d'elle le meilleur point d’accès aux marchés agroalimentaires européens.

Chiffres clés du secteur agroalimentaire allemand

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/entreprise_batiment.svg

~ 6 000

de PME

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/foule_personne.svg

614 000

d'employés dans le secteur

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/euro.svg

237,7 Mds€

de CA

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/export_monde_avion.svg

1/3

de la production exportée

Un marché en évolution

Les chiffres de l’industrie agroalimentaire allemande parlent d’eux-mêmes : avec plus de 600 000 personnes employées, le secteur s’articule autour de 6 000 PME dont la valeur de production est d’environ 237,6 Mds d’euros en 2021. On y retrouve également des entreprises leaders tel que Dr. Oetker, Coca-Cola, Nestlé ou encore Mondelez International, Bahlsen, Zott, Vion, …

La croissance constante du secteur et la fragmentation du marché sont autant d’éléments qui doivent motiver de nouveaux acteurs à attaquer le marché allemand. Le nombre important d’entreprises tout au long de la chaîne de valeur permet aux nouveaux venus de trouver facilement des fournisseurs ou des distributeurs. De plus, l’Allemagne dispose d’une main d’œuvre hautement qualifiée à des coûts compétitifs par rapport à l’Europe occidentale ou orientale. Dans l’agroalimentaire comme dans d’autres secteurs en Allemagne, les dépenses en R&D sont élevées (1,58 Mds d’euros en 2022).

Les principaux secteurs de production sont la viande et les produits à base de viande (24 %), les produits laitiers (15 %), les plats préparés (10 %) et les confiseries (8 %).

Les tendances actuelles sont marquées par des changements sociétaux importants. Près de deux tiers des allemands voient un lien direct entre l’alimentation et la santé. L’évolution des modes de consommation entraîne une hausse des ventes de produits biologiques, de produits issus du commerce équitable, d’aliments de santé et de bien-être ainsi que de plats préparés.

Ces dernières années, on assiste également à une révolution des technologies industrielles (industrie 4.0) qui impacte tous les secteurs tels que l’industrie agroalimentaire. Les procédés de fabrication, de planification et de communication sont continuellement optimisés pour réduire le temps et le coût de production et améliorer la traçabilité et la qualité des produits.

Nouvelles tendances de consommation

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/04/commerce_equitable_fair_trade_2-scaled.jpg

Le vieillissement de la population entraine une hausse des foyers isolés, ce qui favorise les ventes de produits Convenience, prêt-à-manger surgelés et des desserts.
On observe également la montée des produits du commerce équitable tels que les jus de fruits ou le café dont les ventes ont triplé entre 2012 et 2018. Les produits confectionnés localement, les produits sans gluten et sans lactose ainsi que les produits secs font aussi partie de ces nouvelles tendances. Les ventes d’aliments biologiques continuent de croître : la filière réalise un chiffre d'affaires de 15 Mds d'euros en 2022, soit une augmentation de 2 Mds d'euros depuis 2019. La production allemande ne suffit plus à couvrir cette forte demande, ce qui constitue une opportunité de développement pour nos producteurs français.

Les principaux salons en Allemagne

L’Allemagne compte de nombreux salons industriels, notamment dans le secteur agroalimentaire. Pour beaucoup, la renommée est mondiale, d'autres sont plutôt des salons spécifiques et nationaux.

Salons Lieu Activité
Hi Europe Francfort Salon de l’alimentation saine, des produits fonctionnels de santé
Anuga Foodtec Cologne Salon des procédés de production, d’emballage et de distribution
Anuga Cologne Salon des produits alimentaires et des boissons
Drinktec Munich Salon de l’innovation du secteur des boissons et des aliments liquides
Biofach Nuremberg Salon international des produits Bio
Intergastra Stuttgart Salon de la gastronomie et de l’hôtellerie