Alignement de poids lourds allemand bleu et blanc

Secteur des poids lourds

Dominé par des constructeurs allemands, le marché européen des poids lourds représente plus de 40 % du marché mondial. Les problématiques de R&D et les tendances futures du marché se concentrent autour des enjeux technologiques et environnementaux.

Les chiffres clés du secteur des poids lourds allemand

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2020/03/picto-calculatrice.svg

50 %

des parts de marché en Europe

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/industrie.svg

14

sites de production

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/camion.svg

382 000

immatriculations de camions / tracteurs en 2019

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2020/03/picto-info.svg

> 2,8 %

d'immatriculations en Europe en 2018

Panorama et perspectives du secteur

Le marché européen des véhicules utilitaires est en croissance continue, avec une augmentation des nouvelles immatriculations de 2,8 % en 2019. Cette croissance s’explique notamment par la forte demande des transporteurs et des services CEP (Courier, Express and Parcel).

Le marché européen des camions représente 40 % du marché mondial. Il est dominé par 5 marques réalisant plus de 70 % de la production : Mercedes-Benz, Volvo, Scania, DAF, Man et Iveco. Les groupes allemands Daimler AG et Volkswagen représentent plus de 50 % de ce marché, avec la marque Mercedes pour Daimler et les marques Scania et Man pour Volkswagen. En 2019, on enregistre plus 382 000 nouvelles immatriculations de camions et de tracteurs en Allemagne d’après KBA, contre plus de 51 000 en France d’après le SDES.

On compte 14 principaux sites de production de camions et de bus en Allemagne. Les sites Daimler sont situés à Dortmund, Düsseldorf, Ludwigsfelde, Mannheim, Neu-Ulm et Worth. Les sites Volskwagen sont quant à eux situés à Hanovre, Munich, Pilsting, Plauen et Salzgitter. On compte aussi 3 sites d’Iveco à Görlitz, Ulm et Weisweil.

Le marché européen des remorques est quant à lui fragmenté par une multitude de petites entreprises spécialisées. Le leader allemand Schmitz Cargobull détient 20 % du marché, suivi par d’autres acteurs tels que Humbaur et Fliegl.

Au-delà des poids lourds, l’Allemagne est également en pointe sur le segment des véhicules spéciaux (engins agricoles, les véhicules de travaux publiques et d’aftermarket). Le marché allemand des tracteurs est le second en Europe, avec comme principaux acteurs locaux les marques Fendt et Class.

Tendances et évolutions du secteur

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/camion_vert_environnement.jpg

Avec la croissance des grandes flottes et la spécialisation des acteurs dans leur domaine respectif, l’évolution de la logistique va indirectement impacter les équipementiers du secteur. La mobilité durable et l’électromobilité constituent un grand enjeu pour l’Allemagne qui annonçait dernièrement la mise en place d’un plan climat visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre. Le secteur des poids lourds est particulièrement concerné avec 95 % des camions fonctionnant au diesel.

Les recherches d’alternatives se concentrent actuellement principalement autour des solutions hydrogènes. On assiste à des initiatives de la part de grands et de petits acteurs en Allemagne, comme l’entreprise commune de Daimler et Volvo ayant pour but de développer des systèmes de piles à combustible destinés aux poids lourds.

L’automatisation des véhicules fait également partie des tendances à suivre de près car elle permettra de réaliser des économies significatives pour les entreprises exploitantes. La numérisation est au cœur de l’innovation du secteur et permettra de créer de nouvelles applications digitales dans les prochaines années.

Les principaux salons du secteur des poids lourds allemand

Salons Lieu Activité
Caravan Salon Düsseldorf Camping-cars et caravanes
Internationale Automobil-Ausstellung (IAA) Munich Salon international de l’automobile
Automechanika Frankfurt Francfort-sur-le-Main Industrie des services automobiles
IAA Nutzfahrzeuge Hanovre Salon international de l’automobile