Avec la croissance des grandes flottes et la spécialisation des acteurs dans leur domaine respectif, l’évolution de la logistique va indirectement impacter les équipementiers du secteur. La mobilité durable et l’électromobilité constituent un grand enjeu pour l’Allemagne qui annonçait dernièrement la mise en place d’un plan climat visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre. Le secteur des poids lourds est particulièrement concerné avec 95 % des camions fonctionnant au diesel.
Les recherches d’alternatives se concentrent actuellement principalement autour des solutions hydrogènes. On assiste à des initiatives de la part de grands et de petits acteurs en Allemagne, comme l’entreprise commune de Daimler et Volvo ayant pour but de développer des systèmes de piles à combustible destinés aux poids lourds.
L’automatisation des véhicules fait également partie des tendances à suivre de près car elle permettra de réaliser des économies significatives pour les entreprises exploitantes. La numérisation est au cœur de l’innovation du secteur et permettra de créer de nouvelles applications digitales dans les prochaines années.