
En 2020, plus d’1/4 des marchandises achetées en ligne étaient des pièces de textile ou des accessoires, pour un montant total de 16 Mds€. Les achats alimentaires en ligne connaissent une forte progression. En effet, le secteur a connu une hausse de 20 % entre 2017 et 2018. Le pays compte 60 marketplaces, un record en Europe. Parmi les plus grandes et les plus fréquentées, on peut citer Amazon, Ebay, Zalando et Otto. Aujourd’hui, 27 % du e-commerce allemand est réalisé sur Amazon.
Le taux de retour est élevé, notamment dans le secteur de l’habillement (50 % pour Zalando par exemple). Afin d’éviter cela, il est fortement recommandé de détailler ses produits avec de nombreuses informations textuelles mais également des photos et des vidéos. De plus, le client e-commerce allemand sera plus enclin à consommer si le site internet est dans sa langue. Les Allemands privilégient PayPal et Sofort au paiement par carte de crédit. Le chèque bancaire n’existe pas en Allemagne. 92 % des acheteurs privilégient la livraison à domicile avec les transporteurs DHL ou Hermes, omniprésents dans le pays.
La carte de crédit tend à devenir un moyen de paiement très utilisé même si l’Allemagne est encore très réticente face à ce moyen de paiement.