L’industrie 4.0 révolutionne le secteur de l’intralogistique, notamment grâce à la mise en place de solutions d’automatisation et de robotisation qui permettent d’augmenter la productivité en diminuant les coûts. En effet, contrairement aux humains, les robots fonctionnent en permanence (sauf contraintes de maintenance).
L’automatisation complète ou partielle peut être une bonne solution là où la main d’œuvre coûte cher ou est difficile à trouver. La réduction du temps d’exécution total de commande et du taux d’erreur par commande permet d’augmenter la satisfaction client. Enfin, ces nouveaux procédés participent à l’amélioration des conditions de travail et à la réduction des troubles musculo-squelettiques et des accidents.
Les forts investissements en R&D des entreprises allemandes permettent de développer des solutions innovantes qui répondent aux enjeux de l’intralogistique moderne. Le groupe Shekel par exemple a développé une solution permettant d’identifier les produits d’un magasin à leur poids.