ville et mobilité futuriste grâce à l'électro-mobilité dans le secteur de la mobilité allemand

Secteur de la mobilité

1er producteur automobile au sein de l’Union Européenne, l’Allemagne investit dans les nouvelles technologies de mobilité pour conserver sa position de leader. Le secteur du véhicule électrique notamment connait de nombreuses avancées en matière de composants et d’infrastructures de charge.

Chiffres clés du secteur de la mobilité allemand

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/voiture_electrique_2.svg

1er

vendeur de VE en Europe

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/charge_batterie.svg

20 000

stations de charge pour VE

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/voiture_electrique_1.svg

1 M

de VE attendus en 2020

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/voiture_electrique_1.svg

100

modèles de VE de constructeurs allemands

Allemagne : n°1 de la mobilité électrique

Selon différentes analyses, l’Allemagne devrait produire près de 1,5 M de véhicules électriques en 2025, soit 2x plus que la France, ce qui placerait l’Allemagne au rang de 1er producteur européen et 4ème producteur mondial derrière la Chine, les USA et le Japon.
Par ailleurs, il est prévu que l’Allemagne triple son nombre d’immatriculations en 5 ans. En 2025, 16 % des nouvelles immatriculations en Allemagne seront des véhicules électriques et 29 % en 2030.

L’Allemagne est aussi leader mondial de la R&D au profit de l’électromobilité, devant le Japon ou la Corée du Sud. En 2020 l’industrie allemande aura investi 40 Mds€ dans ce domaine, avec le support de l’état à hauteur de 250 M€ chaque année.

Afin de faire face à la demande croissante, le pays prévoit de densifier son réseau de bornes de recharge. En 2022, ce sont 70 000 bornes AC (charge normale) et 7 100 bornes DC (charge rapide) qui sont attendues. Début 2020, on comptabilisait seulement 20 000 bornes dans toute l’Allemagne.

Parmi les initiatives dans ce domaine, on peut retenir Ionity GmbH, une coentreprise entre les constructeurs allemands (Volkswagen, BMW, Daimler et Ford) qui a pour but de déployer un réseau de bornes ultra rapides. La société prévoit d’installer 400 nouvelles stations en Europe d’ici début 2021.

Actualités

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/voiture_electrique_modele.jpg

L’Allemagne s’affirme dans la course à la production de batteries

 

La batterie, élément principal du véhicule électrique (VE), représente en moyenne 1/3 de sa valeur. Pour concurrencer ce marché dominé par la Chine, un consortium européen a vu le jour. En première ligne, 17 entreprises dont les allemands BMW, BASF, Varta ou le français PSA, appuyés par 70 partenaires externes, PME ou centres de recherche.

Fin 2019, la commission européenne a autorisé les états à financer ce programme à hauteur de 3,2 Md €, complétés par 5 Md €d’investissements privés.

Les premiers sites de production Li-Ion sont Nersac (FR), Schwarzheide (DE), Kaiserslautern (DE) ou encore Douvrin (FR).

Les salons du secteur de la mobilité allemand

L’Allemagne, destination phare pour les entreprises du secteur de la mobilité, organise de nombreux salons, avec des thématiques larges (mobilité) ou plus spécifiques (batteries), accueillant aussi bien des exposants nationaux qu’internationaux.

Salon Lieu Thématique
EES Europe Munich Batteries et systèmes de stockage d’énergie
Hydrogen + Fuell Cells Europe Hannovre Hydrogène, piles à combustibles et batteries
E-Move 360° Europe Munich Mobilité 4.0
The Battery Show Stuttgart Batteries pour véhicules électriques et hybrides