Premier marché européen de l’énergie éolienne en 2017, l’Allemagne emploie 135 000 personnes dans le secteur. Le pays compte environ 61 GW de capacité éolienne totale dont 2 GW installés récemment. Le secteur de l’éolien, dominé par les géants Siemens, Enercon et Nordex, est caractérisé par de nombreuses innovations tel que l’éolien flottant, appelé éolien offshore.
Un projet de recherche franco-allemand, « Vamos » a débuté en juillet 2019 et a pour but de « concevoir des turbines plus légères et moins chères et donc de réduire le coût des éoliennes en mer ».
L’Allemagne, plus grand marché mondial d’installation de panneaux photovoltaïques par habitant, employait 36 000 personnes en 2016. Dominé par les grandes entreprises telles que SolarWATT, Donauer Solartechnik ou encore Bosch Solar Energy, le secteur exportait 92 % de ses produits en 2017. La même année, l’Allemagne comptait 1,7 M de panneaux photovoltaïques. L'Allemagne a pour objectif d’atteindre 98 GW d’énergie solaire d’ici 2030.
Lorem ipsum