outil de mesure un oscilloscope testant les voltages

Secteur du test et de la mesure

Le secteur du test et de la mesure allemand exporte 70 % de sa production et enregistre une croissance constante grâce à ses multiples applications industrielles.

Chiffres clés du secteur du test et de la mesure en Allemagne

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/euro.svg

35 Mds€

généré par le secteur

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/export_monde_avion.svg

70 %

de la production est exportée

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/graphique_croissance.svg

10 %

de croissance des ventes en 2018

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/foule_personne.svg

250 000

employés dans le secteur

Panorama du secteur

Le marché du test et de la mesure couvre les mesures physiques, chimiques et électriques. Les grands domaines d’expertises sont la métrologie, l’acquisition de données, les solutions de contrôle, d’essais, de vérification et l’étalonnage.

L’Allemagne dispose d’acteurs importants dans le secteur qui sont, pour la plupart, des entreprises de taille moyenne. Le réseau est dominé par des fabricants et des distributeurs généralistes comme Riegler, MPT, GHM, MIB ou Burster.

D’après l’AMA Verband (le syndicat allemand du secteur mesure et test), il y aurait environ 2 500 entreprises dans le secteur (BE, fabricants et distributeurs) générant plus de 35 Mds€ par an.

En 2018, les ventes du secteur ont connu une croissance de 10 %. À l’inverse, les ventes de 2019 ont connu une baisse de 1 % due à la perte de vitesse de l’industrie automobile, du génie mécanique et électrique. Le contexte tendu du commerce international a également un impact sur les ventes, car plus de 70 % de la production est exportée. A contrario, les ventes destinées au secteur de la robotique, de l’automatisation et de la numérisation sont en croissance continue.

L’industrie du test et de la mesure offre des perspectives positives dans les prochaines années d’après l’AMA Verband. En effet, l’association regroupe 450 entreprises du secteur et représente le réseau clé des capteurs et des technologies de mesures. Ces entreprises continuent de recruter de nouveaux collaborateurs, avec une croissance de 3 % pour l’emploi en 2019.

Applications du secteur

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/02/mesure_test_plan_technique.jpg

Le développement des capteurs et des systèmes de mesure repose sur les avancées technologiques et l’innovation. Ces derniers permettent de surveiller, d’analyser ou encore d’automatiser dans n’importe quel secteur industriel. Les applications sont donc nombreuses, mais les ventes sont reparties sur trois principaux marchés : l’ingénierie mécanique et industrielle, les capteurs et technologies de mesure ainsi que le marché automobile.

Exemple d’application : le gagnant du prix de l’innovation AMA 2019, délivré pendant le salon Sensor+ Test, est l’entreprise Senorics GmbH avec son dispositif d’analyse permettant de détecter une quantité de contenu dans un corps liquide ou solide, conçu spécialement pour optimiser et améliorer la qualité de la bière artisanale.

Les salons

Salon Lieu Activité
SENSOR + TEST 2020 Nuremberg Capteurs et systèmes de mesure
Control Stuttgart Assurance qualité
Analytica Munich Analyse instrumentale, techniques de laboratoire et biotechnologie
LABVOLUTION Hanovre Équipements de laboratoire et optimisation des procédés de travail des laboratoires
Automotive Testing Expo Stuttgart Test et évaluation dans l’automobile