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Présence française en Allemagne
En 2020, l’Insee comptabilisait 48 600 filiales françaises à l’étranger. L’Allemagne était le 2ème pays d’implantation derrière les Etats-Unis et devant le Royaume-Uni.
En 2022, d’après la base de données de Creditreform, il y a un peu moins de 6 000 sociétés en Allemagne dont le détenteur ultime (global ultimate owner) est situé en France.
Si l’on ne s’intéresse qu’aux sociétés appartenant à 100 % à un actionnaire localisé en France, on obtient un peu plus de 3 000 entreprises.
Répartition des filiales françaises en Allemagne
Avec 16 % des filiales françaises, la Sarre est ainsi le Land allemand avec la plus importante densité de filiales françaises ramené à son poids dans le PIB allemand (1 %).
Les filiales françaises sont également surreprésentées par rapport au poids du Land dans le PIB allemand à Berlin (9 % des filiales / 4,5 % du PIB), en Bade-Wurtemberg (21/15) et en Hesse (11/8,4).
Les Länder de Rhénanie-Palatinat (4 % des filiales / 4,5 % du PIB) et de Rhénanie du Nord Westphalie (17/20,4) affichent une présence des filiales françaises relativement proportionnelle à leur poids dans le PIB allemand.
La Bavière est notoirement sous-représentée avec 18,4 % du PIB allemand mais seulement 11,5 % des filiales françaises, de même que les Länder de l’Est et du Nord du pays.
Taille des filiales françaises en Allemagne
Si l’on estime à plus de 110 000 le nombre de salariés employés en Allemagne par ces quelques 3 000 sociétés à capitaux 100 % français, force est de constater qu’il s’agit majoritairement d’établissements de petite taille.
Seules 7,5 % des filiales françaises en Allemagne dépassent les 100 salariés.
14 filiales françaises emploient plus de 1 000 personnes, parmi lesquelles on trouve Total Energies, L’Oréal ou Geodis mais surtout des industriels comme Framatome, Alstom, Vallourec ou Ariane Group, et des champions de l’ingénierie comme Atos, Sopra Steria, Altran et Alten.
Activité des filiales françaises en Allemagne
Premier constat, plus du ¼ des filiales françaises ont une activité purement commerciale d’achat revente ou d’agence commerciale pour leur maison mère située en France.
Les services aux entreprises et services à la personne constituent la part d’activité la plus importante, nettement devant les activités industrielles (10%) ou l’informatique et les télécoms (8%).
Chiffre d'affaires des filiales françaises en Allemagne
Le chiffre d’affaires des sociétés allemandes n’est pas toujours aisé à obtenir. Les règles de publications des comptes permettent aux entreprises allemandes une publication de leur bilan bien plus tard qu’en France. Il est donc courant ou d’usage de publier ces informations au cours du 12e mois seulement après la fin de l’exercice social concerné.
Sur les 40 % de filiales françaises en Allemagne pour lesquelles un CA est disponible, les ¾ sont des PME de moins de 10 millions d’euros de chiffres d’affaires annuel.
24 % des filiales ont un CA compris entre 10 et 100 millions d’euros et 6 % réalisent plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.