Machines outils allemand dont la friction créée des étincelles

Secteur des machines-outils

L’Allemagne est le plus gros fournisseur de machines dans le monde. Le secteur des machines-outils allemand est le 2ème secteur industriel du pays et bénéficie de forts investissements dans l’innovation.

Les chiffres clés du secteur des machines-outils allemand

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/euro.svg

226 Mds€

de CA

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/export_monde_avion.svg

79 %

du CA généré par l'export

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/rouage_outils_machines.svg

16 %

des parts du marché mondial de machines

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/01/rd.svg

6 Mds€

de dépenses en R&D

Une industrie innovante en plein croissance

Le secteur de la machine-outil a réalisé le chiffre d’affaire record de  226 milliards d’euros en 2017. Près de 80 % de la production est exportée, ce qui fait de l’Allemagne le premier fournisseur mondial de machines.

Le secteur est composé d’un réseau de 6 500 entreprises dont 90 % de PME et on y retrouve de nombreux leaders mondiaux tels que DMG Mori, Krone, Index ou Siemens.

L’Allemagne est le plus gros investisseur européen dans l’innovation. Ses dépenses en R&D s’élèvent à 90 milliards d’euros en 2015, dont 6 milliards dédiés au secteur de la machine-outil.

Les entreprises allemandes sont en première position pour profiter de la révolution de production qu’est l’industrie 4.0. En effet, cette dernière devrait permettre l’augmentation de la valeur ajoutée du secteur de 23 milliards d’euros à horizon 2025.

La forte industrialisation du pays est le principal facteur de croissance de l’industrie de la machine-outil. Cette dernière repose essentiellement sur les secteurs de l’automobile, de l’électronique, de la chimie et de l’agroalimentaire. Elle profite également de la réputation du « Made in Germany », reconnu mondialement comme un signe de qualité et d’excellence.

Industrie 4.0 et R&D

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/02/machine_outil_imprimante_3D.jpg

L’Allemagne est, d’après le titre délivré par le Forum Économique Mondial, le pays ayant la meilleure capacité d’innovation au monde.
Son avance technologique permet aux entreprises de bénéficier pleinement du potentiel de l’industrie 4.0.

Par exemple, Siemens a imprimé en 3D des aubes pour turbine à gaz, « la chose la plus exigeante qu’on puisse imprimer de nos jours » selon Joe Kaeser, Directeur Général de Siemens. Cette technologie permet d’accélérer jusqu’à 90 % la production des prototypes. Avec 3 % du PIB investis en R&D, l’Allemagne continue de s’inscrire dans une démarche avant-gardiste en matière d’innovation et vise un investissement de plus de 3,5 % du PIB dans la R&D d’ici 2025. Depuis une quinzaine d’année les dépenses dans la R&D continuent de croître d’environ 4 % par an. Le gouvernement soutient les clusters dédiés à l’innovation à travers différents programmes de financement.

Les principaux salons du secteur

Salon Lieu Activité
Interpack Düsseldorf Procédés d’emballage
Metav Düsseldorf Technologies et automatisation de la fabrication
Hannover Messe Hanovre Technologies industrielles
Drupa Düsseldorf Technologies d’impression
Agritechnica Hanovre Machines et équipements agricoles
Bauma Munich Machines du bâtiment, construction, équipement minier, véhicules et équipements pour le bâtiment
IFAT Munich Gestion de l’eau, des eaux usées, des déchets et des matières premières