gratte-ciel de la banque centrale européenne à Francfort

S’implanter en Allemagne

Sur le marché allemand, la notion d’implantation est primordiale et constitue bien souvent un facteur décisif dans le succès d’une stratégie de développement.
Pourquoi s'implanter ? Où s’implanter ? Quelle forme choisir ?
Notre équipe vous conseille et accompagne la réalisation de votre projet quel que soit son stade d'avancement.

40 ans d'accompagnement d'implantations en Allemagne

À ce jour, plus de 1 600 sociétés françaises ont eu recours à nos équipes expertes à Sarrebruck et Francfort pour s'implanter en Allemagne, pourquoi pas vous ?

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>250

sociétés domiciliées dans nos centres d’affaires

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>230 M€

de CA consolidé par les filiales domiciliées chez nous

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>20 000 h

de front et
back office externalisées par an sur nos équipes

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>50

salariés & VIE hébergés dans nos locaux

Pourquoi s'implanter en Allemagne ?

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Marché de proximité à fort potentiel, l’Allemagne est aussi un marché fortement concurrencé avec une offre locale souvent bien établie. Pour un acheteur allemand, la recherche de fournisseurs passera donc prioritairement par l’environnement local avant de considérer les solutions d’acteurs étrangers.

Il convient par conséquent d’augmenter votre visibilité auprès ces acheteurs allemands, d’affirmer la pérennité de votre présence sur le marché et de rassurer vos prospects et clients sur votre capacité de service « à l’allemande » : personnel germanophone, moyens de communication locaux, réactivité, suivi rigoureux, ….

S'établir en Allemagne sous forme d’antenne commerciale ou de structure juridique permettra de capitaliser sur vos noms et marques et de répondre aux nombreuses exigences que sont les facilités de communication, l’image, le service client, l’administration, ou encore le recrutement.

Germaniser son image

Rassurez vos interlocuteurs et montrez-leur votre volonté de devenir un acteur à long terme sur le marché en germanisant votre image.

Optimiser son service

Si la simplification douanière au sein de l’Europe a facilité la dimension réglementaire de l’échange des marchandises, il n’en demeure pas moins que les clients à servir sont de plus en plus exigeants en termes de réactivité, de logistique et de service après-vente, d’où la nécessité de leur proposer une certaine proximité.

 
 

Gérer les aspects administratifs, commerciaux et comptables

Pour assurer un maximum d’efficacité, de confort client et éviter les malentendus, la relation client doit être assurée en allemand. Ceci implique souvent la mise en place d’une organisation spécifique et de personnel bilingue dédié. Une alternative, surtout en phase de démarrage, consiste à externaliser votre secrétariat export. Vous bénéficiez ainsi d’un service sur mesure, immédiatement opérationnel et à géométrie variable en fonction des volumes à traiter.

Recruter de nouveaux collaborateurs

Pour les candidats, l’existence d’une structure locale est le signe d’une stratégie pérenne et est souvent perçue comme étant plus rassurante sur le plan contractuel.

 
 

Où s'implanter en Allemagne ?

carte grise de l'Allemagne divisée par région ou Bundesländer

Proximité avec les grands bassins économiques, facilités d’accès, niveau élevé d’employabilité etc. Les critères sont nombreux, mais finalement, quand on a décidé de s’implanter en Allemagne, on a fait le plus important.

Si les sièges sociaux du Mittelstand sont largement concentrés dans l’Ouest et le Sud du pays, les grands secteurs de l’économie sont bien répartis sur l’ensemble du territoire. Avec 15 villes de plus de 500 000 habitants, difficile de désigner une capitale économique en Allemagne. Gerlingen, par exemple, ville du Bade-Wurtemberg de 20 000 habitants, accueille bien le siège de Robert Bosch.

Nos centres d’affaires peuvent accueillir le siège social de votre filiale. À Sarrebruck et Francfort, ils sont idéalement situés au cœur de l’économie allemande et sont facilement accessibles depuis la France. Et surtout, ils offrent un écosystème franco-allemand unique pour simplifier largement votre implantation en Allemagne et les premières années d’exploitation.

Choisir la forme de son implantation en Allemagne

Pourquoi 90 % des filiales françaises en Allemagne sont des GmbH ?

La majorité des entreprises françaises choisissent la GmbH pour leur implantation en Allemagne.

La création d’une filiale allemande n’est pas un facteur de coût mais bien au contraire un acte de management raisonnable pour un certain nombre de facteurs :

  • L’impôt sur les sociétés est de 15 %.
  • La taxe professionnelle est strictement basée sur les résultats, ce qui fait que les premiers exercices ne sont pas grevés inutilement. Son taux, fixé par les communes, est compris entre 7 % et 17,5 %, le taux moyen étant d’environ 15 %.
  • Quasiment aucune taxe non basées sur le résultat, contrairement aux fameux « impôts de production » en France.
  • Pour les véhicules de société : pas de TVS, TVA intégralement récupérable, véhicule amortissable totalement.
  • Une GmbH peut avoir un actionnaire unique, souvent la maison mère à 100% et ainsi ne receler aucune complication en termes de pouvoir.
  • La responsabilité est limitée au capital de la filiale (>25 000 €).
  • Une filiale en Allemagne pourra également vous servir dans une logique d’achat, de sorte à bénéficier des différentiels de prix de marché pouvant exister sur certains produits et prestations entre les deux pays.
  • Enfin, compte tenu du taux de pénétration des sociétés allemandes sur un certain nombre de marchés étrangers (PECO, Asie, Europe du Nord, …), cette filiale sera un véhicule parfait pour votre développement international.
 

Découvrez nos solutions d’appui Strategy & Action

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Implantation

Centres d’affaires franco-allemands

Nos centres d’affaires franco-allemands de Sarrebruck et de Francfort/Main offrent plus de 2 400 m² de bureaux fonctionnels et disponibles en bail court terme.
Grâce à une infrastructure de communication moderne, une connexion internet haut débit, et des capacités de stockage et logistiques accessibles même avec des très faibles volumes, ils sont des outils parfaits pour le développement de vos affaires en Allemagne.

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Implantation

Création de votre filiale en Allemagne

La création de filiale en Allemagne « clé en main » !
Nos experts vous conseillent et vous accompagnent à chaque étape de votre projet.

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Implantation

Gestion et comptabilité de votre filiale

Forte d’une solide expérience en comptabilité franco-allemande, notre équipe peut prendre en charge la gestion comptable de votre filiale en Allemagne.

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Implantation

Implantation légère : le bureau de représentation

Le bureau de représentation, aussi appelé bureau de liaison, est une structure légère et flexible idéale pour la domiciliation d'entreprise en Allemagne.

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Implantation

Gestion de la relation client

La gestion de la relation client en Allemagne doit être simple, efficace et à l’allemande. Assurer une relation client-fournisseur adéquate est un enjeu majeur de votre développement commercial. Nos chargées de clientèle, mobilisables à la carte, sont à votre disposition pour améliorer votre visibilité et garantir votre réactivité.

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