Marché de proximité à fort potentiel, l’Allemagne est aussi un marché fortement concurrencé avec une offre locale souvent bien établie. Pour un acheteur allemand, la recherche de fournisseurs passera donc prioritairement par l’environnement local avant de considérer les solutions d’acteurs étrangers.
Il s’agit alors d’augmenter votre visibilité auprès de ces acheteurs allemands, d’affirmer la pérennité de votre présence sur le marché et de rassurer vos prospects et clients sur votre capacité de service « à l’allemande » : personnel germanophone, moyens de communication adaptés aux us et coutumes, réactivité, suivi rigoureux, ….
Vous établir en Allemagne sous forme d’antenne commerciale ou de structure juridique permettra de capitaliser sur vos noms et marques et de répondre aux nombreuses exigences que sont les facilités de communication, l’image, le service client, l’administration, ou encore le recrutement.
Germaniser son image
Rassurez vos interlocuteurs et montrez-leur votre volonté de devenir un acteur à long terme sur le marché en germanisant votre image.
Optimiser son service
Si la simplification douanière au sein de l’Europe a facilité la dimension réglementaire de l’échange des marchandises, il n’en demeure pas moins que les clients à servir sont de plus en plus exigeants en termes de réactivité, de logistique et de service après-vente, d’où la nécessité de leur proposer une certaine proximité.
Gérer les aspects administratifs, commerciaux et comptables
Pour assurer un maximum d’efficacité, de confort client et éviter les malentendus, la relation client doit être assurée en allemand. Ceci implique souvent la mise en place d’une organisation spécifique et de personnel bilingue dédié. Une alternative, surtout en phase de démarrage, consiste à externaliser votre secrétariat export. Vous bénéficiez ainsi d’un service sur mesure, immédiatement opérationnel et à géométrie variable en fonction des volumes à traiter.
Recruter de nouveaux collaborateurs
Pour les candidats, l’existence d’une structure locale est le signe d’une stratégie pérenne et est souvent perçue comme étant plus rassurante sur le plan contractuel.