Recrutement franco-allemand : entretien

Recruter et gérer son personnel en Allemagne

La mise en place d’une équipe locale est un levier idéal pour votre développement outre-Rhin. Le succès d’un recrutement en Allemagne dépendra notamment de la bonne compréhension du contexte juridique, social et culturel, et implique quelques précautions pour attirer des collaborateurs qualifiés et performants.
Nos spécialistes du recrutement franco-allemand vous accompagnent !

Trouver le commercial idéal en Allemagne

homme d'affaire commercial avec une mallette allant faire une vente

 

Le marché de l’emploi en Allemagne est particulièrement dynamique et affiche l’un des taux de chômage les plus bas de l’UE.
Les bons candidats sont bien souvent en poste, il faut donc aller les chercher « là où ils se trouvent ».

Une grande partie de la population et du potentiel économique se concentre sur les 2/3 Ouest du territoire.

Outre-Rhin, le secteur industriel est le moteur de l’économie et de l’emploi. La part des emplois du secteur industriel était de 27 % en Allemagne en 2018 contre 13 % en France.

 

L’Allemagne ne forme que peu de commerciaux à vocation strictement « terrain ». Le marché du travail y est ainsi fait que les jeunes diplômés préfèrent rejoindre des sociétés bien installées pour parfaire leur expérience en interne (Innendienst), avant de venir à des métiers de défrichage commercial (Aussendienst), plus tard. La prospection et la vente en autonomie est plutôt l’apanage de profils plus séniors.

Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) est le plus bas d’Europe, près de trois fois inférieur à la France. Plus de la moitié des étudiants allemands découvrent le monde professionnel en effectuant un apprentissage.

 

Bien préparer sa fiche de poste

Le recrutement en Allemagne est difficile : la promotion se fait largement en « interne » et les entreprises proposent à leurs collaborateurs des plans de carrière très suivis, ce qui fait qu’elles parviennent généralement à une très grande fidélisation de leur personnel.

Comme la rotation du personnel est faible, les candidats potentiels sont relativement rares et il faut que le message diffusé pour les attirer soit particulièrement adapté aux considérations locales.

  • Adéquation entre offre et profil/parcours
  • Rémunération et package contractuel
  • Niveau de responsabilité et d’autonomie
  • Organisation et hiérarchie
  • Communication et reporting

Pour convaincre les talents de vous rejoindre, mieux vaut avoir une vision claire de son marché, de son potentiel, de ses compétiteurs, des obstacles éventuels ou au contraire des facteurs de succès (innovation/technicité, service, certifications, …).

Vous pourrez ainsi présenter au candidat une stratégie claire et des objectifs qualitatifs et quantitatifs raisonnables.

Faites appel à un spécialiste du recrutement franco-allemand pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

Gérer ses équipes en Allemagne

Nos solutions d’appui Strategy & Action

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/02/entretien_dembauche.jpg

Recrutement

Recrutement franco-allemand

La recherche de talents en Allemagne, notamment sur les fonctions commerciales, s'avère difficile pour des entreprises étrangères, en phase de démarrage dans le pays et nécessitant des profils impliqués et ingénieux.

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/02/comptabilite_feuille-1-scaled.jpg

Gestion salariale et portage

Gestion salariale et portage

es sociétés étrangères qui emploient des salariés en Allemagne doivent veiller à une gestion salariale respectueuse de la législation allemande.
Les impôts et les cotisations sociales doivent être versés en Allemagne pour ces salariés, même si la société n’a pas de succursale ou de filiale en Allemagne.

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/02/fleuve_saar_bundesrat.jpg

Recrutement, gestion RH

Hébergement, gestion et coaching de VIE

Nous accueillons vos V.I.E. en Allemagne dans un environnement de travail stimulant et multiculturel au cœur de l’Europe, à Sarrebruck ou Francfort/Main.
Ils bénéficieront ainsi de nos infrastructures et d’un encadrement par nos experts franco-allemands : la clé pour la réussite de votre V.I.E. en Allemagne !

Nos offres d'emploi

En savoir plus

Ça peut vous intéresser aussi