fusion de deux pièces de puzzle etmontrant la croissance externe en Allemagne

Fusions et acquisitions en Allemagne

Vous envisagez un rachat d’entreprise, une prise de participation ou une joint-venture pour le développement de vos activités ?
Nos équipes vous accompagnent dans vos démarches de croissance externe en Allemagne.

Quels sont les enjeux du projet de croissance externe en Allemagne ?

Compte-tenu du potentiel économique de l’Allemagne et des barrières à l’entrée, une stratégie de croissance externe est parfaitement légitime et tout à fait accessible aux PME et ETI, à condition de prendre certaines précautions et de bien maîtriser les codes du marché allemand.

Racheter une entreprise : pour quels enjeux ?

  • Prise de parts de marché accélérée
  • Augmentation rapide de votre visibilité et de votre capacité de service à l’étranger
  • Image locale pour réduire le risque de rejet
  • Acquisition de savoir-faire complémentaires, synergies industrielles, économies d’échelles
  • Diversification des activités et des marchés

Bon à savoir

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/02/signature_contrat.jpg

Deal Flow

Le marché allemand est caractérisé par un faible volume de mandats de vente. Le « Mittelstand » est composé largement de PME familiales qui vont privilégier une succession (> 50 % en Allemagne contre 17 % en France), encouragées en cela par une fiscalité favorable. La cession à un investisseur tiers (non-familial, non-salarié et non-coactionnaire), ne représente finalement que 25 à 30 % des cas.

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/02/responsabilite_sociale.jpg

Responsabilité sociale

Une forte responsabilité sociale de l'entreprise chez les dirigeants et les actionnaires. Il faut garantir la pérennité du cédant.

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/02/buybuilt_bois_construction.jpg

Buy & Build

Un deal financier n’est généralement pas suffisant à convaincre un actionnaire allemand de céder son entreprise à un acquéreur étranger. Il faut privilégier une stratégie de Buy & Build.

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2020/11/pacte_dactionnaires.jpg

Pacte d’actionnaires

Pour une prise de participation, les dirigeants peuvent se montrer réticents à céder le contrôle opérationnel de leur structure. Lors des négociations, il est possible de mettre en place un pacte d’actionnaires (Beirat) pour avoir voix au chapitre.

S'entourer d'experts M&A pour acquérir une entreprise en Allemagne

La maîtrise de la langue allemande et une excellente connaissance du tissu économique et des pratiques locales sont nécessaires à la réussite de votre projet de croissance externe en Allemagne.

Il est donc recommandé de s’entourer d’experts capables d’apporter un éclairage autant pour les aspects interculturels que pour les sujets techniques, financiers ou réglementaires.

Nos experts en fusions et acquisitions interviennent en Allemagne et sur l’ensemble des marchés germaniques pour vous aider à définir les contours de votre projet, identifier les cibles, les approcher et mener les discussions jusqu’au protocole d’accord (LOI).

Nos partenaires francophones pourront être mis à contribution pour accompagner la due diligence le moment venu et assurer les audits sur le plan juridique, fiscal et comptable.

Au niveau financier nous pourrons vous assister dans le montage du projet avec Bpifrance et/ou les partenaires bancaires en Allemagne et en France.

Nos solutions d’appui Strategy & Action

https://www.ccifrance-allemagne.fr/wp-content/uploads/2021/02/croissance_fleche-scaled.jpg

M&A

Croissance externe

Nos experts en fusion et acquisition interviennent en Allemagne et sur l’ensemble des marchés germaniques pour vous aider à définir les contours de votre projet, repérer les bonnes cibles, les approcher et mener les discussions jusqu’au protocole d’accord.

Ça peut vous intéresser aussi