Dans le cadre de la mission Push To Go, Bpifrance et CCI France Allemagne accompagnent huit champions de la French Fab à développer leur portefeuille clients en Allemagne. Cette mission internationale de 6 mois vise à permettre aux entreprises participantes d’avoir une vision globale du marché industriel germanique, d’affiner leur positionnement et de développer un plan d’action commercial adapté afin de réussir à s’implanter sur ce marché à la fois incontournable et exigeant.
En Allemagne, le secteur industriel représente une part significative de l’économie du pays, avec 26,8 % du PIB et emploie près de 27 % de la population active allemande. L’offre des entreprises françaises permet de répondre aux besoins d’innovation de l’industrie allemande et des fabricants d’équipements d’origine qui sont en recherche permanente de facteurs externes de compétitivité.
Cette mission, qui se déroule entre juin et décembre 2021, permet aux huit entreprises françaises sélectionnées de décrypter les attentes et les comportements du marché industriel allemand, d’analyser les pratiques de la concurrence locale pour affiner leur plan d’action et de calibrer les moyens commerciaux adaptés à la clientèle allemande.
La première phase de la mission sera constituée d’un workshop collectif, avec pour objectifs de sensibiliser aux pratiques commerciales franco-allemandes, préparer un support de présentation germanisé et anticiper les rencontres avec des prospects. La deuxième phase s’ouvrira sur la mise en œuvre d’une approche directe de clients potentiels, sélectionnés sur mesure, à l’appui d’une antenne commerciale virtuelle, mise à disposition pour chaque entreprise dans l’un de nos centres d’affaires.
Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance
« Principal marché export de la France, l’Allemagne est incontournable pour tout entrepreneur français qui s’engage dans un plan de croissance par l’international. Pour nos PME et ETI françaises, bien cerner ce marché compétitif et ses barrières pour définir une stratégie adéquate et les moyens à mettre en œuvre sont des facteurs décisifs pour réussir son développement outre-Rhin. C’est pourquoi, nous lançons aujourd’hui la mission « Push To Go » qui mettra en selle nos champions de La French Fab avec un accompagnement personnalisé qui leur permettra de développer des actions commerciales adaptées et de pénétrer ce marché plein d’opportunités, en particulier dans le secteur industriel. »
Frédéric Berner, Directeur général de la CCI France Allemagne
« L’Allemagne présente un potentiel commercial fabuleux pour toute PME ou ETI française qui dispose d’un savoir-faire éprouvé et d’une offre distinctive, en particulier lorsqu’elle s’adresse à l’industrie. Marché proche, mais très concurrentiel et exigeant, notamment au niveau de la relation client, le marché allemand nécessite des efforts d’adaptation et d’organisation, ainsi qu’une certaine endurance. Notre rôle est justement de préparer nos PME et de leur permettre de « germaniser l’approche », afin d’établir le niveau de confiance nécessaire pour éveiller l’intérêt, initier des courants d’affaires et les pérenniser. Grâce à Push to Go Allemagne, un accompagnement individualisé et sur mesure est rendu possible pour la première fois pour 8 pépites françaises en même temps ! »
Pour mener à bien ce programme, Bpifrance s’appuiera également sur son bureau à Düsseldorf en Allemagne, qui couvre l’ensemble des marchés européens et lui apporte ainsi une connaissance fine des écosystèmes économiques et institutionnels de ces régions.