Implantation  •  Actualité entreprises

Genomines

Genomines, producteur de nickel vert, crée sa filiale en Allemagne, domiciliée dans notre Centre d'affaires à Sarrebruck !

Fondée en 2021, Genomines s’impose comme une deeptech pionnière en Europe dans l’extraction de métaux par les plantes hyper-accumulatrices. Grâce à sa technologie unique de phyto-extraction, l’entreprise produit du nickel vert, un métal stratégique pour la fabrication des batteries de véhicules électriques.

Face à la double urgence — risque de pénurie et fort impact carbone de l’extraction minière traditionnelle — Genomines propose une alternative radicalement différente. En utilisant des plantes génétiquement améliorées capables d’absorber le nickel contenu dans les sols pollués ou faiblement concentrés, l’entreprise débloque un approvisionnement à la fois durable, économique et respectueux de l’environnement.

En septembre 2025, l’entreprise a levé 45 millions de dollars en série A, portant à 62 millions de dollars les financements obtenus depuis sa création. Cette levée de fonds vient accélérer son passage à l’échelle industrielle et sécuriser des partenariats avec ses clients majeurs.

Genomines ne se contente pas de produire un métal stratégique : elle réinvente l’industrie minière en conciliant performance économique et impact environnemental positif.

CCI France Allemagne est fière d’accompagner cette start-up à fort impact. La création rapide de sa filiale allemande par nos équipes et domiciliée dans notre Centre d’affaires à Sarrebruck, ouvre la voie à de nouveaux partenariats stratégiques avec les leaders de l’industrie des batteries, un secteur clé en Allemagne et en Europe.

Retour à la liste d'actualités

Actualités