Allemagne  •  Actualité CCFA

Unité allemande

Cette année, le Land de Sarre a accueilli les festivités du 3 octobre, journée nationale pour la réunification de l'Allemagne. Pour l'occasion et pour marquer le nouvel élan donné à la coopération franco-allemande, le Président Emmanuel Macron a fait le déplacement à Sarrebruck.

Le Président Emmanuel Macron a été le premier chef d’Etat étranger depuis 20 ans à célébrer la fête nationale sur le sol allemand. Il a prononcé un discours plein d’allant, en partie en allemand, en faveur de la coopération franco-allemande à l’invitation du président allemand Frank Walter Steinmeier et de la ministre présidente du Land de Sarre, Anke Rehlinger, également présidente de la conférence des Länder allemands, le Bundesrat, devant le  chancelier Friedrich Merz, la présidente du parlement Julia Klöckner, le président de la cour constitutionnelle Stephan Harbarth et des milliers d’officiels et invités venus nombreux pour l’occasion.

Cette rencontre au sommet des états allemands et français en Sarre a donné un coup de projecteur tellement mérité au plus français des Länder allemands, à l’histoire territoriale aussi mouvementée que l’Alsace et siège de tant d’institutions culturelles, sociales, éducatives et économiques franco-allemandes, au premier titre desquelles notre CCI France Allemagne CCFA e.V.

Si l’un des objectifs des autorités du Land de Sarre était de faire prendre conscience à Berlin comme à Paris que la région frontalière Sarre-Lorraine est exemplaire en matière de coopération et symbolique de ce que le franco-allemand produit de meilleur, c’est réussi !

Avant la cérémonie officielle, le président Macron, s’est vu remettre, en plus petit comité, le doctorat honoris causa de l’université de la Sarre en remerciement de son engagement au profit de la coopération universitaire européenne. Notre directeur général, Frédéric Berner, y était convié. Le président Macron n’a pas manqué de saluer l’engagement des « acteurs essentiels de la relation franco-allemande » présents en Sarre et d’indiquer compter sur cette région frontalière pour porter haut les couleurs de la coopération qui se renforce entre nos pays, pour mieux relever ensemble nos défis communs.

Consultez les deux discours du Président Emmanuel Macron :

 

Retour à la liste d'actualités

Actualités