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Vendre à l'industrie navale allemande : quelles opportunités pour les entreprises françaises ?

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Moins visible que les principaux marchés industriels en Allemagne, le marché de la construction navale allemande reste l’un des plus importants d’Europe.
Plus de 200 000 emplois directs, 2 800 entreprises et plus de 130 chantiers dans les différents domaines : construction de navires marchands, réparation/conversion, construction de bateaux/yachts, construction navale militaire, …

Bien qu’ayant fortement impacté la branche, la crise sanitaire aura également démontré l’importance de la navigation et des ports pour l’approvisionnement de l’Allemagne et pour le commerce allemand en Europe et dans le monde.

Avec son agenda maritime 2025, le gouvernement fédéral a pour la première fois soumis ce secteur à une vision globale et défini plusieurs champs d’action :

  • Renforcer l’industrie maritime allemande et les chaînes de sous-traitance (et notamment les capacités industrielles de construction de navires militaires et de garde-côtes)
  • Renforcer la compétitivité internationale (des industriels et infrastructures portuaires allemandes)
  • Accélérer le déploiement de nouvelles technologies maritimes contribuant à la transition énergétique
  • Saisir les opportunités de la numérisation

Autant de sujets pouvant offrir de réels débouchés aux entreprises françaises du secteur !

Au programme :

  • Panorama de la construction navale et du transport maritime en Allemagne
  • Les principaux acteurs industriels (construction navale civile, militaire, fluviale…)
  • Analyse des enjeux technologiques de la branche (électrique, hydrogène…)
  • Quelle stratégie commerciale privilégier (approche technico-commerciale, VIE, recrutement…) ?

Intervenant

Antoine Chardin


Consultant Allemagne
CCI France Allemagne

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