
Antoine Chardin
Consultant Allemagne
CCI France Allemagne
REPLAY
Transformation du secteur automobile en Allemagne : quelles opportunités pour les entreprises françaises ?
Après l’effondrement spectaculaire de l’année 2021, le marché automobile allemand reste pleinement engagé dans sa transition vers l’électromobilité.
Le secteur phare de l’économie allemande est freiné par la pénurie de puces électroniques, le prix élevé des matières premières et de l’énergie et l’incertitude liée à la guerre en Ukraine, mais continue d’être dynamisé par la course vers l’électrique et la demande croissante pour les véhicules propres.
Les véhicules hybrides et électriques ont vu leurs ventes augmenter respectivement de 43 % et 83,3 % en 2021 et représentent désormais plus de 40 % sur le marché du neuf. Sur le premier semestre 2022 en Allemagne, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 12,5 % par rapport à l’année dernière. Les voitures hybrides quant à elles représentaient 9 % des immatriculations au premier semestre 2022.
Côté constructeurs, les investissements se poursuivent. Le leader allemand Volkswagen, par exemple, prévoit une enveloppe de 89 mds € en cinq ans pour prendre le tournant de l’électrique et n’hésite pas à introduire sa marque de luxe Porsche en bourse.
Dans ce contexte, l’Allemagne reste une destination prioritaire pour les fournisseurs français.
Consultant Allemagne
CCI France Allemagne
Lorem ipsum